Réformes de l'orthographe du français

Trois petites rectifications.

Ecriture unigraphonique du français

 

 

Comme beaucoup de gens, et des plus malins que moi, l'absence de logique de l'orthographe du français constitue une gêne considérable, et douloureuse. Mais je me console avec ce mot que j'ai lu attribué par Claude Hagège, éminent linguiste à Alain Rey, éminent lexicologue : "une réforme de l'orthographe en France est à la fois techniquement nécessaire et socialement impensable." (Claude Hagège.Le français et les siècles; Odile Jacob, Paris, 1987; p 229)

Aussi je vous propose un programme minimum : trois fois rien,

Trois petites rectifications.

Mais pour les plus audacieux, on peut rêver un instant à  une réforme de plus :

Une réforme de plus

Si je ne crois pas un instant à la possibilité d'adoption des propositions que je suis amené à faire, je n'ai pu résister au plaisir de la mise au point d'un système dans des limites d'une logique unigraphonique et polyphonographique, c'est à dire qui permet d'écrire certains sons de manières différentes, mais n'autorise qu'un seul son par forme graphique. Par exemple PH et F se prononcent de la même manière, mais le COUVENT et elles COUVENT, s'écrivent différemment. A ma connaissance, aucun système de ce type n'a été proposé, même si j'ai pris des idées partout. Pour ma part je goute le T-cédille repris de A.Firmin Didot et j'avoue un faible pour l'usage élargi du tréma qui orne indifféremment voyelles et consonnes.

En suivant ce lien, vous trouverez:

  1. l'exposé succinct des règles du système
  2. l'exposé laborieux, détaillé et autant que faire ce peut, justifié, des propositions.

Un logiciel pour tester les réformes

L'objet de ce logiciel, appelé Testorto, est de vous permettre de tester sur les textes de votre choix quelques propositions récurrentes de réformes de l'orthographe du français.
Un premier lot de modules permet de modifier votre texte sur un ou deux point précis, par exemple la transformation des AU et EAU en O, ou encore la suppression des doubles consonnes.
Un second groupe permet de tester quelques réformes générales, celle de Pierre Didot, les propositions de Nina Catach, la réforme Beslais et celle proposée par l'auteur.

pour en savoir plus sur ce logiciel libre et gratuit : Testorto

 Mars 2009: quelques bogues ont résisté à mon intéret pour ce logiciel, auquel je n'ai pas remis la main depuis pas mal de temps. Mais il y a quelques fonctions qui marchent, ça peut servir encore.

site général de Daniel MACOUIN