TESTORTO version 1.3

du 01 décembre 2005

Commentaires de Mai 2017

Peu de changement depuis 2003, si ce n'est la correction de quelques bogues qui perturbaiënt le fonctionnement des modules "chiendent" et "Nina Catach".

L'objet de ce logiciel est de vous permettre de tester sur tout ou partìe des textes de votre choix quelques propositions récurrentes de réformes de l'orthographe du français.

La plupart des modules se contentënt de faire une ou deux choses. Quelques-uns intègrënt plusieurs propositions. C'est ainsi que le module nommé Catachgraphe met en oeuvre un ensemble de modifications que Nina Catach avait un jour exposé dans une revue, dont l'accent plat en lieu et place des accents aigus et graves qui disparaitraiënt.

Unigraphone est, quant à lui, une proposition de précisions typographiques pour éliminer les homographes disophones, c'est à dire les ensembles identiques de lettres qui se prononcënt différemment, comme les célèbres COUVENT où COUVENT des poules à qui nous PORTIONS nos PORTIONS de pain rassis.
Pour l'exemple, les règles du système sont déjà appliquées dans cette page

Il suffit de télécharger l'archive testorto.zip, d'en extraire les fichiers, et de lancer testorto.htm dans votre navigateur, ou d'essayer directement le logiciel.

Ce programme, écrit en JavaScript® nécessite un navigateur. Normalement, tous les navigateurs lisënt le javaScript, mais ils ne le lisënt pas tous de la même manière. 

Écrit en 2003, ce programme utilise des fenêtres qui s'ouvrënt normalement les unes à coté des autres pour afficher les résultats, selon la mode du "html dynamique" de ces années là. Les navigateurs récents (2017) , devant l'intrusion insupportable de la publicité ont limité cette possibilité, et les pages de résultats sont par exemple ouvertes en tant que "nouvel onglet" par Firefox sur Android. Il n'y a pas grand chose à faire devant ces variations d'interpréteur propre à chaque logiciel de navigation Web, sinon refaire entièrement l'interface, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour.

ON PEUT, CEPENDANT, ESSAYER DE REGLER LES EXCEPTIONS DES SITES ACCEPTANT LA PUBLICITE, EN AUTORISANT LE SITE http://danielmacouin.chez-alice.fr  A OUVRIR DES POP-UPS. ÇA FONCTIONNE ASSEZ BIEN AVEC OPERA PAR EXEMPLE SUR LINUX.

télécharger TESTORTO1_3.ZIP    

lancer TESTORTO depuis le Web