TOKI  IO  toki io

 English pages    Pàginas españolas       

 

 ATTENTION!  à partir du 22 juin 2007, le système des nombres est modifié par inversion : le chiffre le plus à gauche représente l'unité. Le nombre se lit toujours de gauche à droite, mais on n'a plus besoin d'avoir entendu toute la litanie pour connaitre la signification des paires de chiffres. Les pages seront modifiées petit à petit. Il faut un peu d'entrainement pour ne pas se tromper dans les opérations par écrit.

 

Le Toki IO est un langage artificiel minimaliste tokiponiforme. Il hérite du toki pona  le principe général de sa grammaire et sa limitation volontaire du nombre de mots. Il a subi cependant l'influence de Glosa et des NSM.

La vocation du Toki IO n'est pas d'être utilisé comme langue auxiliaire, ni même réellement utilisé comme langue. Il s'agit essentiellement d'un exercice de style où l'on cherche à être plus précis que le toki pona et à exprimer plus librement les nombres, sans augmenter celui des mots, de fait en le réduisant. Le Toki IO est doté d'un système arithmétique en base 2 capable d'exprimer n'importe quel nombre. 

Cette langue publiée pour la première fois le mardi le 7 novembre 2006 n'a aucun locuteur connu. Il est peu probable qu'elle puisse être réellement parlée du fait de difficultés de mémorisation du vocabulaire qui, bien que limité, est composé de mots qui se ressemblent trop (mais il y a certainement des gens très doués).

Lire ci-après un point de vue de l'auteur sur le Toki IO.

Le Toki IO se compose de 110 mots.
Le Toki IO utilise 4 consonnes K N T S.
Le Toki IO utilise 2 voyelles  I et O, d'où son nom.

En n'utilisant que des mots de deux syllabes avec un alphabet de 4 consonnes et 2 voyelles, sachant qu'une syllabe ne possèdera au maximum que deux lettres :

  • soit une voyelle,
  • soit dans l'ordre : consonne-voyelle,

on obtient 110 possibilités. Le Toki IO ne pourra donc pas avoir plus de 110 termes simples.

I représente le chiffre 1 et O représente le chiffre 0. Comme le système mathématique est en base 2 (le Toki IO préfère se servir d'un machine pour calculer) OI veut donc dire 2. Les nombres se lisant de gauche à droite, de l'unité au plus grand multiple de 2. (Informaticiens, soyez attentifs, c'est l'inverse du système binaire classique!)

IO d'une manière générale veut dire nombre.
Toki IO pourrait se traduire par "Parler-nombre" ou quelque chose d'approchant.

PAGES SUIVANTES /

 

Liens de référence :