ERGO-GLOSA

 

Les Ergo-glosa sont des variations de travail sur Glosa, langage artificiel à vocation de langue internationale.
Certaines propositions sont indépendantes de certaines autres et on pourrait en incorporer quelques unes dans la version officielle de Glosa sans forcément tout admettre.

Ergo-glosa ~1~

Le ridiculeWISKI au "W" solitaire et le non moins ridicule, car unique en son genre,  EKSTASI à l'incongru "KS", sont remplacés par UISKI et EXTASI, selon l'écriture normale en Glosa.

[savoir s'il faudrait utiliser le "W" et écrire KWO au lieu de QO, et supprimer les "X" et écrire KS est une autre histoire: ça pourrait être utile, mais ce n'est pas nécessaire]

Ergo-glosa ~2~

Les propositions verbales nécessitent un marqueur au présent, sous peine d'ambiguité. Dans l'état actuel du langage officiel (aout 2007), une utilisation systématique de NU [maintenant] permettrait d'indiquer que ce qui suit est une proposition verbale.

Ergo-glosa ~3~

La préposition KA et le suffixe -KA doivent être distingués : KA est remplacé par KAU.
La préposition TE et le suffixe -Te doivent être distingués : TE est remplacé par TED. [le choix de TED n'est pas évident ni forcément très heureux : je ne m'y résouds qu'à contrecoeur]

Ergo-glosa ~4~
Voir aussi cette autre page sur ERGO-GLOSA IV

[Ergo-glosa 4 est plus ambitieux que les rectifications précédentes. Il s'agit, par un ensemble de modifications qui laissent intact le vocabulaire, de tenir les promesses de la page de présentation du langage : Les modifications sont peu nombreuses, mais changeraient fortement la grammaire de Glosa.]

Les règles générales de Glosa sont respectées dans Ergo-glosa IV :

Ergo-glosa IV intègre les ergo-glosa 1,2 et 3.

 

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°1:

Les mots de Glosa sont des concepts et peuvent jouer le rôle de nom, de verbe, d'adverbe ou d'adjectif, sauf une liste restreinte d'exceptions.

Les exceptions :

Quelques mots n'obéissent pas à la règle générale et possèdent une fonction particulière. Ils sont au nombre de  35 :

  • les 10 chiffres ZERO, MO, DU, TRE,...NOV
  • les 9 pronoms : ME, TU, AN, FE, ID,NA, VI, MU et SE
  • les 2 articles U et (P)LU, éventuellement suffixés par les démonstratifs CI et LA [ Ergo-glosa propose d'utiliser LU au lieu de PLU, PLU devenant une simple abréviation de PLURI. Mais il ne s'agit que d'une modification agréable, pas impérieusement nécessaire]
  • les 4 conjonctions E , ALO , SED, NI
  • les 2 prépositions TO, DE
  • les 2 signes de ponctuation parlée : HI et ZU
  • les 2 marqueurs de proposition verbale GO et GE
  • le  2 marqueurs interrogatifs  QE et QO
  • le  1 pronoms relatifs QI
  • le  1 suffixe-résumatif CO

Tous les autres mots, les milliers d'autres mots, s'utilisent selon la règle normale de Glosa et peuvent jouer le rôle de nom, de verbe, d'adverbe ou d'adjectif.

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°2:

Les groupes verbaux commencent par un marqueur GO ou GE et se terminent par le verbe.

  • GO indique que le verbe sera transitif,
  • GE que le verbe sera un verbe d'état (comparable en français ou en anglais à un participe passé utilisé comme adjectif). L'utilisation d'auxiliaire "être" ou "avoir" est ainsi inutile, comme en indonésien.

Tous les autres mots, les milliers d'autres mots, et en particulier les mots NU, FU, PA, DU, SUPRA, KATA ... s'utilisent selon la règle normale de Glosa, et peuvent jouer le rôle de nom, de verbe, d'adverbe ou d'adjectif.
Il n'y a pas besoin de verbes auxiliaires particuliers, et les mots HABE, ES, GENE sont des concepts comme les autres, et peuvent jouer le rôle de nom, de verbe, d'adverbe ou d'adjectif.

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°3:

Les groupes nominaux se terminent par le nom.
Le début d'un groupe nominal doit être non-ambigu ; selon les cas, on sera plus ou moins exigent sur la présence d'un article servant de marqueur.

Un groupe nominal peut commencer par :

  • un article U (singulier) LU (pluriel)
  • un nombre
  • la conjonction E-CO
  • une préposition DE ou TO
  • l'interrogatif QE
  • les pronoms relatifs  QO et QI

Un pronom ou un nom propre peuvent composer seuls un groupe nominal.
Les autres mot-concepts ne le peuvent pas aisément, on utilisera alors de préférence un article pour marquer le début d'un groupe nominal sujet.

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°5:

  • A l'intérieur d'un groupe, deux modificateurs peuvent être dissociés par la conjonction "E". En utilisant E, la deuxième suite de mots n'est pas modifiée par la précédente, donc elles modifient séparément le nom auquel elles s'appliquent.
  • La conjonction E-CO joue un rôle similaire, mais entre deux propositions.

[il est nécessaire de différencier E et E-CO, bien que dans de nombreuses langues, dont le français ou l'anglais, on les confondent. Mais ces langues différencient par divers procédés, notamment les désinences, les fonctions grammaticales des mots, diminuant sans l'exclure toujours, l'ambigüité des énoncés. En revanche, comme rien dans le mot en Glosa n'indique son rôle, les mots pivots doivent être différenciés.]

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°6:

Dans un groupe, on peut modifier aussi les modifications de sens en jouant sur la ponctuation.

  • La virgule sépare deux mots,
  • Le trait d'union réunit deux mots (ou plus) pour former un nouveau concept. Le trait d'union s'appelle HI, abréviation de HIFEN, et peut être prononcé si le besoin s'en fait sentir.
  • La barre oblique "\" prononcées ZU, peut être utilisée pour séparer deux mots dans un groupe. Son rôle est proche de celui de la virgule ou de la conjonction "E", mais à l'oral, elle peut être prononcée explicitement si les modulations de la voix ne sont pas suffisantes. La modification que signifie le mot précédant la barre oblique s'applique alors au mot terminal du groupe, soit le nom, soit le verbe, et non plus au modificateur qui le suit dans le groupe.

Ergo-glosa ~4~  > Règle générale N°7:

Les prépositions TO et DE peuvent servir de préfixe à n'importe quel mot-concept, lui confèrant alors leur valeur de préposition (exemple : de-supra, to-kata, to-kau, de-kau...). Cette règle permet de conférer de la souplesse à l'écriture en Glosa. Elle n'est pas absolument nécessaire, mais elle est calquée sur le rôle de -CO, et ne semble pas immotivée.

 

 

Ergo-glosa ~5~

****************** FIN DES ERGO-GLOSA *********************************************