accueil Voir tout le site

 programmes en TCL/Tk par Daniel MACOUIN

TIKEDITOR  : éditeur de code tcl/tk

TikFW : interface graphique pour freeWrap

JVSeditor : éditeur de code javascript

Occurrences : un module de recherche dans un texte

PhotoReduc : un réducteur d'images en rafales


 TIKEDITOR version 4.0

 version 4.0 / novembre 2012

Attention! ce logiciel ne sera plus maintenu. Donc quelques fonctions pouront ne pas fonctionner avec les nouvelles versions de vos systèmes.

Editeur de code TCL//TK

Ce logiciel écrit en TCL/TK est un éditeur de texte spécialisé pour écrire du code TCL/TK.


J'ai opéré un gonflement de TKedit, développé par David COBAC sur un programme primitif de Jean-Luc DEVINEZ.
Pour apprendre le langage j'ai commencé par corriger un petit bogue et, de fil en aiguille, j'ai rajouté quelques fonctions qui justifient le changement de nom. Comme j'ai programmé au fil de mon apprentissage, je ne garantis pas l'élégance du code.

Dans la version 1, tout semblait fonctionner. Hélas! deux gros bogues détruisaient les fichiers depuis l'interprêteur de script et la "sauvegarde sous ..." engendrait aussi quelques troubles dommageables.
L'urgence de contourner ces difficultés m'avait amené à publier précipitamment une version 2.beta qui intégrait de nouveaux modules : certains d'un intérêt discutable, d'autres en revanche semblant utiles, comme le module tampon très pratique pour recopier des noms de variables ou de fenobjets longs comme des jours sans pains.

La version 2.2 (31 janvier 2005) propose l'aide en français de Michel Salvagniac. Les routines html sont un peu lentes, mais la gageure est de ne pas utiliser d'extensions en C.

La procédure pour les marques a été profondément améliorée et gère dorénavant les marques par page (au cours d'une session, naturellement, puisqu'elle ne sont pas sauvegardées avec le texte du script).
La coloration s'est aussi enrichie d'une coloration des parenthèses et crochets ainsi que d'un module de choix d'une liste personnelle de mots à colorier.
L'appel au script "ctext"permet de gérer un affichage des numéros de lignes.
Une console Tclsh peut être lancée directement depuis Tikeditor.

La version 2.3 propose une fonction "masque" qui a nécessité une refonte de la fonction "rechercher" et, pour les systèmes Unix, une fonction "imprimer".

Quelques bogues ont été corrigés. D'autres sont juste contournés. Certains menus d'insertion gagneront à être complétés.
Tikeditor a été testé sous Windows98, WindowsNT, LinuxMandrake10 et FreeBsd (Freesbies). Sous FreeBIES1.1, la nouvelle version 2.3 ne pose plus de problèmes d'affichage, en revanche, pour lancer la console il faut modifier la ligne (1087 ?) :
"
exec  tclsh [file join $chemin console.tcl ] "par
"exec  tclsh8.4 [file join $chemin console.tcl ] "

versions 3.x

L'essentiel des changements par rapport à la série 2.x, se trouve dans l'organisation des menus TCL et TK, complétés et classés différemment. Il s'agit probablement d'une des toutes dernières évolutions de ce script, à moins de tout refaire avec d'autres options, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

La version terminée ou presque en mars 2005 était en souffrance de quelques finitions. Deux ans plus tard, (février 2007) on trouve une version 3.5 disponible. Il n'y a eu que peu de changements:

Pour m'en servir régulièrement, je ne constate plus de dysfonctionnements majeurs. Merci à ceux qui me signaleraient des bogues résiduels.

Ce logiciel est bien entendu libre d'utilisation et de modification, la licence primitive s'étendant à toute évolution.
>>
voir une saisie écran image tik3/5b  


versions 4.x

Pas de changements majeurs si ce n'est des corrections de petits bogues, et la suppression du lecteur html intégré pour l'aide, au profit de votre navigateur par défaut, plus rapide et plus confortable.

Ce logiciel fonctionne tel quel sur Linux, Windows, Mac ou BSD. Mais en fonction de votre système spécifique, par exemple avec un microprocesseur Arm, il manquera la librairie "pixane" pour faire fonctionner le module tikVision. Il faudra la charger dans le dossier Tikeditor et rajouter cette ligne dans le script tikVision :

catch {[load [file join [file dirname [info script]] libpixane.???] ]}

en remplaçant les ??? par le suffixe propre à votre système.

Télécharger l'archive TIKEDITOR4.0



 

 TIKFW version2.2

Interface pour "freeWrap"TCL//TK

 

TikFW est une interface graphique pour lancer "freeWrap", en quelque sorte un logiciel de LCAO : ligne de commande assistée par ordinateur.

Je suis de ceux que la ligne de commande exaspère quand il faut péniblement récrire toute une ligne car on a oublié une espace ou laissé une minime erreur de saisie dans le chemin d'un fichier. Aussi TikFW permet-il de modifier une ligne de commande sans tout avoir à réentrer au clavier. En prime à la vie facile, l'établissement des listes de fichiers à liasser avec freeWrap est rendue aisée grace à un jeu de clics sur des boutons et des lignes de texte.

Bien sûr, vous devez savoir ce qu'est freeWrap et ce que sont Tcl et Tk. Se rendre sur le site du wiki français adéquat est une phase utile.

Pour faire simple, freeWrap permet de transformer un script écrit en Tcl en un programme exécutable. Il s'agit d'une archive zip contenant un interpréteur Tcl/Tk et les fichiers nécessaires au script. On obtient alors un fichier de type *.exe sous Windows ou * sous Unix, qui se lancent comme des programmes ordinaires.

Télécharger :

TIKEDITOR  : éditeur de code tcl/tk   TikFW : interface graphique pour freeWrap  JVSeditor : éditeur de code javascript


logiciel obsolète

 JVSeditor version1.3

Editeur de code Javascript

 

Je me suis aperçu après beaucoup de déboires que des difficultés que les accents me posaient avec Javascript ne venaient pas du langage, mais de l'éditeur de texte (programmé en Java) que j'utilisais sur la foi de prescripteurs honorables .
N'écoutant que mon courage, je décidais de m'en écrire un : c'est fait, c'est JVSeditor, programme libre et gratuit en Tcl-Tk Il s'agit d'une adaptation pour le Javascript de Tikeditor écrit pour programmer en Tcl-Tk.

Bien sûr, la plupart des personnes qui programment en Javascript écrivent quelques lignes ou collent des scripts tous faits dans leur page HTML, ce qui ne justifie pas un logiciel plus élaboré qu'un Notepad. Mais on peut supposer que je ne suis pas le seul farfelu au monde qui écrive quelques milliers de lignes en Javascript, aussi, pour ces farfelus là, JVSeditor propose des fonctions d'aide à la saisie du code et au repérage dans le script par le listage des fonctions et le système de balises, qui permettent aussi de formater des titres de chapitre du script sur le modèle HTML. Ce système de balises propre à JVSeditor est sans effet sur d'autres éditeurs de texte, et n'influe naturellement pas non plus sur l'exécution du script par l'interprêteur du navigateur web.

Le script nécessite d'avoir un interpréteur TCl8.4 minimum sur sa machine, ou mieux Wish8.4. Les habitués de Linux ou de BSD trouveront sur leur distribution l'interpréteur tclsh ou wish nécessaire à JVSeditor.

Les windowspracteurs se rendront sur le wiki français pour trouver tout le nécessaire. Sinon ils utiliseront l'archive JVSeditor.exe disponible, qui contient toutes les pages de JVSeditor + un interpréteur Tcl.intégré se lançant sans nécessiter d'installation de TCLSH ou WISH.

Voir une capture d'écran de JVSeditor

 Télécharger:

JVSeditor_1_3.zip

JVSeditor.exe pour Windows


 Occurrences  version 1.0

Module de recherche dans un texte

Occurrence est un ensemble de routines qui peuvent être incluses dans un autre script fournissant l'interface. Par défaut un cadre minimaliste est fourni permettant de tester le module.

"Occurrence" effectue les recherches selon le mode standard ou en utilisant les expressions régulières.

Les résultats s'affichent dans un panneau, indiquant le numéro de la ligne du texte correspondante. Au passage de la souris sur une de ces lignes, le paragraphe concerné s'inscrit dans une bulle. Parallèlement, la première lettre de chaque occurrence est colorée en jaune. En cliquant sur une ligne du panneau de résultat, le texte est positionné à l'écran de manière à rendre visible l'occurrence choisie.

A la fermeture du panneau, la coloration est supprimée.

Voir une capture d'écran de "Occurences"

Voir le script Occurrence 1.0  Lancez ou téléchargez Occurrences.exe pour Windows


  PhotoRéduc  version 1.1

Module de réduction de la taille des images d'une liste

PhotoRéduc effectue la réduction selon un coefficient choisi de la taille des images dont la liste est facilement établie par de simples clics selon un système analogue à celui de TikFW .

Deux modes sont possible : rapide ou Ulis.

Actuellement, pour des raisons de convenances personnelles, PhotoRéduc ne traite que les images GIF et les JPEG. Si le besoin s'en faisait sentir, il serait très facile d'étendre le traitement à d'autres format graphiques.

capture écran de PhotoRéduc 1.1

 télécharger le script : photoReduc.zip


TIKEDITOR   TikFW   JVSeditor Occurrences