note juillet 2025 : ces pages sont en cours de refonte. Quelques liens peuvent se trouver rompus, plus ou moins momentanément.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Tcl est un langage de programmation. Le code est compilé à la volée au moment de l'interprétation, mais il s'agit bien d'un langage de script interprété.
Les interpréteurs sont disponibles pour quasiment tous les systèmes d'exploitation, ce qui fait qu'il suffit d'écrire le code une fois et il est utilisable tel quel sur Windows, Linux, Mac, BSD, etc.
Sur Android c'est un peu plus compliqué, car s'il existe un interpréteur Androwish, l'affichage n'est pas toujours satisfaisant. Il vaut mieux utiliser un émulateur de Linux, par exemple Termux et une interface graphique Termux-x11 avec Xfce qui fonctionnent très bien après quelques réglages d'affichage en fonction de l'appareil. Sur tablette c'est tout à fait utilisable.
L'essentiel de mes programmes date des années 2005/2006, avec des mises à jours aléatoires au fil des ans. Quelques uns ont fait l'objet de polissage en 20025 pour les actualiser. Mais rien ne garantit que cela va perdurer.
TIKEDITOR : éditeur de code tcl/tk
TikFW : interface graphique pour freeWrap
JVSeditor : éditeur de code javascript
Occurrences : un module de recherche dans un texte
Pagitor ; un petit module intégrant Occurences et deux procédures pour compter les mots semb
PhotoReduc : un réducteur d'images en rafales
MotsCachés : un jeu pour petits et
grands
télécharger l'archive
complète TTC
pour illustrer un format de fichier en tcl/tk : .TTC
On peut aussi voir Vorteko et Vorteketo