CRAZZY-WORD
AIDE des liens vers des explications complémentaires sont signalés par une écriture en majuscules italiques
ex: TOUTO
Avertissement::: ce logiciel est en cours de développement. Certaines
routines ne sont pas optimisées, aussi il faut parfois patienter plusieurs
secondes avant que la transformation ne s'affiche, surtout si votre texte est
très long.
Mais il ne s'agit que d'un jeu!
Ce logiciel fonctionne avec Internet Explorer 5ou 6, avec Opéra 6 sous Windows ou Linux. Mais je n'ai pas encore trouvé ce qui empêche son fonctionnement sous Netscape, Mozilla, Konqueror ou Galeon.
Fonctionnement général :vous tapez (ou vous collez) votre texte dans la fenêtre de base, vous choisissez le traitement qui vous intéresse dans le menu déroulant, puis vous cliquez sur le bouton "envoi". Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le nouveau texte ayant subi quelques variations.
Sauvegarder vos textes : Il n'y a qu'une
méthode possible : le "sélectionner-copier-coller" standard de votre
système d'exploitation. En effet ce programme est en Javascript, langage qui
ne permet pas d'écrire sur le disque de votre ordinateur(sauf quelques cookies!).
En revanche, vous pouvez sélectionner le texte dans la zone de saisie, le copier,
puis le coller dans un document ouvert par un logiciel de traitement de texte
classique ou même un simple notepad, et le sauvegarder au format "txt"
par exemple. Mais si vous le sauvegardez au format WORD6 ou RTF, vous sauvegardez
aussi les couleurs et les effets de taille, car les balises HTML sont transformées
en "balises" WORD ou RTF.
Entrer le texte : dans la zone de texte de la fenêtre principale, vous pouvez entrer votre texte au clavier, ou coller du texte copié dans une fenêtre de votre traitement de texte habituel. Cependant vous n'obtiendrez que du texte brut au format "txt".
Choix du transformateur de texte : le menu déroulant recense les modules actuellement implémentés. En cliquant sur l'un des items, vous sélectionnez le traitement qui sera infligé à votre texte. Si vous tenez à votre texte, il peut s'avérer prudent de le sauvegarder au préalable par couper-coller. :-)
Faites le vous-même : Vous pouvez grâce à cette commande faire une transformation personnelle de votre texte avant de lancer un module. Cette fonction remplace la chaine de caractères que vous entrez dans la case supérieure par celle que vous entrez dans la case du dessous.
DESCRIPTION DES MODULES :
Crazzy : aucune aide disponible!
Cheval : après certains mots votre texte se truffera de saillies chevalines. Si votre texte ne contient pas de mot-clés, le module ne modifiera rien. A vous de trouver les sésames dans le champ lexical hippologique.
Bobby : en hommage à Bobby Lapointe, votre texte sera agrémenté de compléments après certains mots. Le choix des mot-clés et de leurs nouveaux atours est lié au contenu des chansons de l'ami Bobby. On s'y réfèrera avec profit et délectation.
Numérique : comme son nom le laisse supposer, certaines syllabes de votre texte sont remplacées par des nombres équivalant phonétiquement.
Wordline : un peu d'anglicisme pour nommer ce module qui écrira chaque mot de votre texte sur une ligne différente.
Vertical: votre texte s'écrira verticalement, c'est à dire une lettre par ligne.
Broadway : si les néons vous manquent, voici un home-blink pour vous tout seul. Vous perdrez votre texte si vous ne l'avez pas sauvegardé ailleurs!
Romain : les lettres correspondant à des chiffres romains seront remplacées par leur équivalent en nombre actuels français
Comptage : on calculera l'occurrence de certaines lettres de votre texte. (Rudimentaire actuellement)
Renverse : votre texte s'écrira depuis la fin, mot par mot.
Inverse : votre texte s'écrira lettre par lettre entièrement à l'envers.
Pataquès : le pataquès est une liaison mal t'appropriée. Ce module vous en créera quelques unes.
Cartes : les voyelles sont remplacées par les couleurs du jeu de cartes et quelques signes grecs.
Boustophédon : c'est la marche imperturbable du boeuf qui continue sa trace en tournant au bout du sillon. Le texte se lira donc en zig-zag.
Rimbaldine : les voyelles sont remplacées par des signes de couleur selon le sonnet d'Arthur Rimbaud.
UNICONSONNES : Les doubles consonnes seront supprimées quand elles ne correspondent pas à un son. Quelques exceptions on été maintenues pour faire plaisir aux timides : "elle", "ville"," mille". Les "m" devant "p" et "b" seront remplacées par "n".Faites un test : imprimez un texte assez long après l'avoir uniconsonisé, l'oeil n'est pas choqué par la transformation.
TOUTO : le son "o" est orthographié "o". AU et EAU disparaissent. Le texte se lira fort bien.
CATAH-GRAPHE : ce module, inspiré des travaux de Nina Catach, orthographie le son "o" par "o", supprime les doubles consonnes inutiles, les "h" surperfétatoires, et demande confirmation pour remplacer les "ch" grecquisants en "k".
SUPER LOUCHEBEM: le louchebem, était le jargon des bouchers des halles de Paris de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 50 du XXéme.
Javanais : le "javanais" n'est pas le langage de l'ile de Java, mais une transformation du français, où chaque syllabe est séparée de sa voisine par une syllabe parasite, en l'occurrence "va". L'invention de cet amusement est attribué à Raymond Queneau tant il est vrai qu'on ne prête qu'aux riches.
Jagueunais : variante du "javanais" où le "va" surnuméraire est remplacé par la syllabe "gueu".
VERLANH : le verlan est un du français phonétique crypté par l'inversion des syllabes des mots.