NOM
image - Crée et manipule les images
SYNTAXE
image option ?arg arg ...?
DESCRIPTION
image create type ?nom? ?option valeur ...?
image delete ?nom nom ...?
image height nom
image inuse nom
image names
image type nom
image types
image width nom
TYPES D'IMAGE PRE-DEFINIS
bitmap
photo
MOTS-CLES

NOM

image - Crée et manipule images

SYNTAXE

image option ?arg arg ...?

DESCRIPTION

La commande image est utilisée pour créer, supprimer et manipuler des images. Elle peut prendre plusieurs formes, en fonction de l'argument option. Les formes valides sont :

image create type ?nom? ?option valeur ...?
Crée une nouvelle image et retourne son nom. type indique le type de l'image, qui doit être l'un des types actuellement définis (ex., bitmap). nom indique le nom de l'image; si il est omis, Tk utilise un nom de la forme imagex, où x est un entier. Il peut y avoir un nombre quelconque de paires option-valeur, fournissant chacune des options de configuration de la nouvelle image. Le jeu d'options autorisées est défini pour chaque type d'image; voir ci-dessous les détails des options des types d'image pré-définis. Si une image déjà existe sous le nom spécifié, elle sera remplacée par la nouvelle image, et chaque instance de cette image sera redessinée avec la nouvelle image. Il est important de noter que les commandes de l'images peuvent remplacer toute procédure qui serait actuellement définie sous le même nom, sans qu'aucun message ne le signale. Choisissez donc avec soin le nom de l'image. Il est recommandé d'utiliser un namespace spécifique pour les noms d'images (ex., ::img::logo, ::img::large).

image delete ?nom nom ...?
Efface chacune des images spécifiées et retourne une chaîne vide. Si des instances de l'images sont affichées dans un widget, elles ne seront pas supprimées tant que ces instances ne seront pas libérées. Néanmoins, l' association entre l'instance de l'image et sa gestion sera supprimé. Les instances existantes conservent leur taille mais sont alors représentés par une forme vide. Si une image effacée puis recréée par un nouvel appel à image create, les instances existantes utiliseront la nouvelle image.

image height nom
Retourne un chaîne décimale contenant la hauteur de image nom en pixels.

image inuse nom
Retourne a valeur booléenne indiquant si l'image nom est ou n'est pas utilisé par un widget.

image names
Retourne une liste contenant le nom de toutes les images ixistantes.

image type nom
Retourne le type de l'image nom (la valeur de l'argument type argument de image create lorsque l'image a été créée).

image types
Retourne une liste dont chaque élément est un type d'image valide (c.a.d., toutes les valeurs que peut prendre l'argument type de image create).

image width nom
Retourne un chaîne décimale contenant la largeur de l'image nom en pixels.

TYPES D'IMAGE PRE-DEFINIS

Les types d'images suivants sont définis par Tk et sont donc valides pour toute application Tk. Chaque application peut toutefois definir des types additionnels.

bitmap
Chaque pixel de l'image affiche la couleur de premier plan, a la couleur d'arrière plan, ou rien. Voir l'entrée bitmap du manuel pour de plus amples informations.

photo
Affiche une images contenant des nuances de couleurs variées, en essayant de les représenter au mieux sur un écran au nombre de couleurs limité. Voir l'entrée photo du manuel pour de plus amples informations.

MOTS-CLES

hauteur, image, types of images, width
Copyright © 1994 The Regents of the University of California.
Copyright © 1994-1996 Sun Microsystems, Inc.

Copyright © 2003 - Le Portail Tcl/Tk Francophone.