LES MARQUES
Tikeditor permet d'insérer des marques dans votre script.
Ces marques ne sont pas sauvegardées dans le code, elle ne peuvent servir
qu'au cours d'une session de Tikeditor, tant que le texte n'est pas détruit.
Tikeditor gère dans ce cadre les marques dans chaque document.
Pour insérer une marque, on peut utiliser le menu Marques/Insérer
une marque, ou cliquer sur l'icône de la Marque Jaune.
>> Une boite de dialogue s'ouvre permettant de choisir un nom de marques.
Par défaut l'entrée de la spinbox est vide.
- Vous pouvez saisir le nom de votre nouvelle marque au clavier ou choisir
dans les noms déjà affectés aux marques du script en
cours. Au premier lancement la liste disponible est le champ vide (par défaut)
et "maMarqueTest".
- Si vous ne rentrez pas de nom, Tikeditor appellera la nouvelle marque
"marqueX", où "X" est le numéro entre
parenthèses à gauche du champ de saisie et qui est incrémenté
à chaque appel de la fonction "insérer marque".
- Si vous donnez à une nouvelle marque un nom déja utilisé
(disponible dans la spinbox), l'ancienne marque du même nom est supprimée
et est remplacée par la nouvelle (l'indice du texte est modifié).
- En option, vous pouvez définir la "gravity", c'est
à dire le coté d'insertion gauche ou droit (gravity left or
right) de la marque. Par défaut cette gravité est positionnée
à droite et il n'y a guère de raisons d'y déroger.
Les marques sont alors accessibles de deux manières qui n'ont pas
le même rôle
- dans le menu "Marques" pour avoir des informations sur tous
les "mark" du texte,
- par des boutons dans la barre d'icones qui positionne le texte concerné
à la ligne de la marque.
1. Le menu "marques">> permet d'accéder
aux fonctions de gestion des marques :
- -Insérer une marque:
une boite de dialogue s'ouvre permettant de choisir un nom de marques. Par
défaut l'entrée de la spinbox est vide. Si vous ne rentrez
pas de nom, Tikeditor appellera la nouvelle marque "marqueX",
où "X" est le numéro entre parenthèses à
gauche du champ de saisie et qui est incrémenté à chaque
appel de la fonction "insérer marque". Vous pouvez saisir
le nom de votre nouvelle marque au clavier ou choisir dans les noms déjà
affectés aux marques du script en cours. Au premier lancement la
liste disponible est le champ vide (par défaut) et "maMarqueTest".
Si vous donnez à une nouvelle marque un nom déja utilisé
(disponible dans la spinbox), l'ancienne marque du même nom est supprimée
et est remplacée par la nouvelle (l'indice du texte est modifié).
En option, vous pouvez définir la le coté d'insertion gauche
ou droit (gravity leftor right)
de la marque.
- - Supprimer une
marque ouvre une boite de saisie spinbox où les noms
des marques du texte en cours sont listées. Il suffit de choisir
et de valider.
- -Option de recherche : permet de choisir les marques sur
lesquels portera la recherche à partir de la marque choisie (voir
ci-dessous).
- -MK_"x" "n"
: si vous avez inséré une marque, son nom apparait
dans une entrée du menu ainsi que l'indice où elle est placée
dans le texte en cours. En cliquant sur cette entrée, une recherche
de présence de marques est lancée dans le texte en fonction
du choix préalablement effectué. Par défaut la recherche
s'effectue sur les "marks". Le résultat de la recherche
s'affiche dans une nouvelle fenêtre.
2. Boutons de marque >> permet d'accéder au texte:
- parallèlement à l'entrée menu, un bouton portant
le nom de la marque est inséré dans la barre d'icones. Les
boutons de marques sont affichés de gauche à droite dans l'ordre
des marques dans le texte, quelque soit l'ordre dans lequel elles ont été
créé, et quelque soit leur nom.
- un clic gauche sur ce bouton icone positionne le texte à la ligne
de la marque.
- le texte est surligné en vert depuis la marque jusqu'à
la fin de la ligne.
- l'affichage correct des boutons marques est limité par la largeur
de la fenêtre, mais les marques éventuellement cachées
sont bien réelles, et réapparaîtrons à l'affichage
si de la place est libérée par la suppression de marques plus
haut placées dans le texte. A l'usage, compte tenu du nombre de systèmes
de Tikeditor pour retrouver des portions du texte, trois ou quatre marques
semblent bien suffisantes et n'ont aucun mal à s'afficher dans la
barre d'icônes.
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La fenêtre de résultat peut se clore par un clic-droit, comme
toutes les fenêtres annexes de Tikeditor.