NOM
scale - Crée et manipule les widgets scale
SYNTAXE
scale pathName ?options?
OPTIONS STANDARD
-activebackground, activeBackground, Foreground
-background ou -bg, background, Background
-borderwidth ou -bd, borderWidth, BorderWidth
-cursor, cursor, Cursor
-font, font, Font
-foreground ou -fg, foreground, Foreground
-highlightbackground, highlightBackground, HighlightBackground
-highlightcolor, highlightColor, HighlightColor
-highlightthickness, highlightThickness, HighlightThickness
-orient, orient, Orient
-relief, relief, Relief
-repeatdelay, repeatDelay, RepeatDelay
-repeatinterval, repeatInterval, RepeatInterval
-takefocus, takeFocus, TakeFocus
-troughcolor, troughColor, Background
OPTIONS SPECIFIQUES AU WIDGET
-bigincrement, bigIncrement, BigIncrement
-command, command, Command
-digits, digits, Digits
-from, from, From
-label, label, Label
-length, length, Length
-résolution, résolution, Resolution
-showvalue, showValue, ShowValue
-sliderlength, sliderLength, SliderLength
-sliderrelief, sliderRelief, SliderRelief
-state, state, State
-tickinterval, tickInterval, TickInterval
-to, to, To
-variable, variable, Variable
-width, width, Width
DESCRIPTION
COMMANDES DE WIDGET
pathName cget option
pathName configure ?option? ?valeur option valeur ...?
pathName coords ?valeur?
pathName get ?x y?
pathName identify x y
pathName set valeur
BINDINGS
MOTS-CLES

NOM

scale - Crée et manipule les widgets scale

SYNTAXE

scale pathName ?options?

OPTIONS STANDARD

-activebackground, activeBackground, Foreground
-background ou -bg, background, Background
-borderwidth ou -bd, borderWidth, BorderWidth
-cursor, cursor, Cursor
-font, font, Font
-foreground ou -fg, foreground, Foreground
-highlightbackground, highlightBackground, HighlightBackground
-highlightcolor, highlightColor, HighlightColor
-highlightthickness, highlightThickness, HighlightThickness
-orient, orient, Orient
-relief, relief, Relief
-repeatdelay, repeatDelay, RepeatDelay
-repeatinterval, repeatInterval, RepeatInterval
-takefocus, takeFocus, TakeFocus
-troughcolor, troughColor, Background

OPTIONS SPECIFIQUES AU WIDGET

Command-Line Name: -bigincrement
Database Name: bigIncrement
Database Class: BigIncrement
Certaines interactions avec le scale modifient sa valeur de ``grands'' incréments; cette option indique la taille des grands incréments. Si 0 est spécifié, les grands incréments sont par défaut de 1/10 de l'étendue du scale.

Command-Line Name: -command
Database Name: commande
Database Class: Command
Indique le prefixe d'une commande Tcl à appeler chaque fois que la valeur du scale est modifiée par une commande widget. La commande consiste en cette option suivi par un espace et un nombre réel indiquant la nouvelle valeur du scale.

Command-Line Name: -digits
Database Name: digits
Database Class: Digits
Un entier indiquant cobien de chiffres significatifs doivent être pris en compte pendant la conversion de la valeur du scale en une chaîne. Si le nombre est inférieur ou égal à zéro, alors le scale prend la plus petite valeur qui garantit que chaque position possible de l'ascenseur affiche une chaîne différente.

Command-Line Name: -from
Database Name: from
Database Class: From
Valeur réelle correspondant à l'extrémité gauche ou supérieure du scale.

Command-Line Name: -label
Database Name: label
Database Class: Label
Chaîne à afficher comme libéllé du scale. Pour les scales verticaux le libéllé est affiché juste à droite de l'extrémité supérieure du scale. Pour les scales horizontales le libéllé est affiché juste au dessus de l'extrémité du scale. Si l'option est spécifiée comme une chaîne vide, aucun libéllé n'est affiché.

Command-Line Name: -length
Database Name: length
Database Class: Length
Indique la longueur désirée du scale en unités d'écran (c.a.d. n'importe quelle des formes acceptables par Tk_GetPixels). Pour les scales verticaux c'est la hauteur du scale; pour les scales horizontaux c'est la largeur du scale.

Command-Line Name: -resolution
Database Name: résolution
Database Class: Resolution
Valeur réelle indiquant la résolution du scale. Si cette valeur est supérieure à zéro alors la valeur du scale sera toujours arrondie à un multiple pair de cette valeur, comme seront enregistrées les marks et les extrémités du scale. Si la valeur est inférieure à zéro alors aucun arrondi ne se produit. Par défaut de 1 (c.a.d., la valeur sera intégrale).

Command-Line Name: -showvalue
Database Name: showValue
Database Class: ShowValue
Indique une valeur booléenne indiquant si oui ou non la valeur courante du scale doit être affichée.

Command-Line Name: -sliderlength
Database Name: sliderLength
Database Class: SliderLength
Indique la taille de l'ascenseur, mesurée en unités d'écran dans la logueur de l'ascenseur. La valeur peut être spécifié sous n'importe quelle des formes acceptable par Tk_GetPixels.

Command-Line Name: -sliderrelief
Database Name: sliderRelief
Database Class: SliderRelief
Indique le relief à utiliser pour l'affichage de l'ascenseur, comme raised ou sunken.

Command-Line Name: -state
Database Name: state
Database Class: State
Indique un des trois états du scale: normal, active, ou disabled. Si le scale est désactivé alors la valeur ne sera pas modifiée et le scale ne s'activera pas. Si le scale est actif, l'ascenseur est affiché en utilisant la couleur spécifiée par l'option activeBackground.

Command-Line Name: -tickinterval
Database Name: tickInterval
Database Class: TickInterval
Doit être a real valeur. Determines l'espace entre les marques numériques affichées en dessous ou à gauche de l'ascenseur. Si 0, aucune marque ne sera affichée.

Command-Line Name: -to
Database Name: to
Database Class: To
Indique la valeur réelle correspondant à l'extrémité droite ou inférieure du scale. Cette valeur peut être soit inférieure à ou supérieur à l'option from.

Command-Line Name: -variable
Database Name: variable
Database Class: Variable
Indique le nom de la variable globale à relier au scale. Chaque fois que la valeur de la variable change, le scale est mis à jour pour refléter cette valeur. Chaque fois que le scale est manipulé interactivement, la variable sera modifiée pour refléter la nouvelle valeur du scale.

Command-Line Name: -width
Database Name: width
Database Class: Width
Indique la dimension étroite désirée du creux en unités d'écran (c.a.d. n'importe quelle des formes acceptables par Tk_GetPixels). Pour les scales verticaux c'est la largeur du creux; pour les scales horizontaux c'est la hauteur du creux.

DESCRIPTION

La commande scale crée une nouvelle fenêtre (désignée par l'argument pathName ) et en fait un widget scale. Des options supplémentaires, décrites ci-dessus, peuvent être spécifiées sur la ligne de commande ou dans la base de données d'options pour configurer les aspects du scale comme ses couleurs, orientation, et relief. La commande scale retourne son argument pathName. A l'instant ou cette commande est appelée, il ne doit pas exister de fenêtre nommée pathName, mais son parent doit exister.

Un scale est un widget qui affiche un creux rectangulaire et un petit ascenseur. Le creux correspond à une étendue de valeurs réelles (déterminées par les options from, to, et résolution), et la position de l'ascenseur sélectionne une valeur réelle particulière. La position de l'ascenseur (et par conéquent la valeur du scale) peut être ajustée avec la souris ou le clavier comme décrit dans la section BINDINGS ci-dessous. Chaque fois que la valeur du scale est modifiée, une commande Tcl est appelée (en utilisant l'option command ) pour notifier d'autres widgets du changement. De plus, la valeur du scale peut être liée à une variable Tcl (en utilisant l'option variable), ainsi les changement de l'un sont répercutés dans l'autre.

Trois annotations peuvent être affichées dans un widget scale: un libellé apparaissant en haut à droite du widget (en haut à gauche pour les scales horizontaux), a nombre affiché juste à gauche de l'ascenseur (juste au dessus de l'ascenseur pour les scales horizontaux), et une collection de marques numeriques juste à gauche de la valeur courante (just au dessous du creux pour les scales horizontaux). Chacune de ces trois annotations peut être activée ou désactivée en utilisant les options de configuration.

COMMANDES DE WIDGET

La commande scale crée une nouvelle commande Tcl dont le nom est pathName. Cette commande peut être utilisée pour appeler diverses opérations sur le widget. Elle a la forme générale suivante:
pathName option ?arg arg ...?
Option et args déterminent le comportement exact de la commande. Les commandes suivantes sont possibles pour les widgets scale:

pathName cget option
Retourne la valeur courante de l'option de configuration indiquée par option. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande scale.

pathName configure ?option? ?valeur option valeur ...?
Interroge ou modifie les options de configuration du widget. Si aucune option n'est spécifiée, retourne une liste décrivant toutes les options disponibles pour pathName (voir Tk_ConfigureInfo pour information sur le format de cette liste). Si option est spécifié sans valeur, alors la commande retourne une liste décrivant l'option désignée (cette liste sera identique à la correspondante sous-liste de la valeur retournée si aucune option n'est spécifiée). Si une ou plusieurs paires option-valeur sont spécifiées, alors la commande donne aux option(s) les valeur(s) indiquées; dans ce cas la commande retourne une chaîne vide. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande scale.

pathName coords ?valeur?
Retourne une liste dont les éléments sont les coordonnées x et y du point situé sur la ligne centrale du creux qui correspond à valeur. Si valeur est omise alors la valeur courant du scale est utilisée.

pathName get ?x y?
Si x et y sont omis, retourne la valeur courante du scale. Si x et y sont spécifiés, ils indiquent les coordonnées du pixel à l'intérieur du widget; la commande retourne la valeur du scale correspondant au pixel indiqué. Seul l'un de x ou y est utilisé: pour les scales horizontaux y est ignoré, et pour les scales verticaux x est ignoré.

pathName identify x y
Retourne une chaîne indiquant la partie du scale située à la coordonnée définie par x et y. Une valeur de retour de slider signifie que le point est au-dessus l'ascenseur; trough1 signifie que the point est au-dessus de la partie de l'ascenseur au dessus ou à gauche de l'ascenseur; et trough2 signifie que le point est au-dessus de la partie de l'ascenseur au dessous ou à droite de l'ascenseur. Si le point n'est pas au-dessus de l'un des deux éléments, une chaîne vide est retournée.

pathName set valeur
cette commande est appelée pour changer la valeur courante du scale, et par suite la position à laquelle l'ascenseur est affiché. Value donne la nouvelle valeur du scale. La commande n'a pas d'effet si le scale est désactivé.

BINDINGS

Tk crée automatiquement des bindings de classe pour les scales qui leur donne le comportement par défaut suivant. Quand le comportement est différent pour les scales verticaux et horizontaux, le comportement horizontal est décrit entre parenthèses.

[1]
Si le bouton1 est enfoncé dans le creux, la valeur du scale sera incrementée ou décrementée de la valeur de l'option resolution et l'ascenseur se déplace dans la direction du curseur. Si the bouton reste enfoncé, l'action se répète automatiquement.

[2]
Si le bouton1 est enfoncé au-dessus de l'ascenseur, l'ascenseur peut être déplacé avec la souris.

[3]
Si le bouton1 est enfoncé dans le creux avec la touche Control enfoncée, l'ascenseur se déplace jusqu'à la fin de son étendue, dans le direction du curseur de la souris.

[4]
Si le bouton2 est enfoncé, la valeur du scale est fixé à la position de la souris. Si la souris est déplacée avec le bouton2 enfoncé, la valeur du scale change avec le déplacement.

[5]
Les touches Haut et Gauche déplacent l'ascenseur vers le haut (la gauche) de la valeur de l'option résolution.

[6]
Les touches Bas et Droite déplacent l'ascenseur vers le bas (la droite) de la valeur de l'option résolution.

[7]
Control-Haut et Control-Gauche déplacent l'ascenseur vers le haut (la gauche) de la valeur de l'option bigIncrement.

[8]
Control-Down et Control-Right déplacent l'ascenseur vers le bas (la droite) de la valeur de l'option bigIncrement.

[9]
Home déplace l'ascenseur vers l'extrémité haute (gauche) de son étendue.

[10]
End moves l'ascenseur vers l'extrémité basse (droite) de son étendue.

Si le scale est désactivé en utilisant l'option state alors aucun des bindings ci-dessus n'ont d'effet.

Le comportement des scales peut être changé en définissant de nouveaux bindings pour des widgets individuels ou en redéfinissant les bindings de classe.

MOTS-CLES

scale, slider, trough, widget
Copyright © 1990-1994 The Regents of the University of California.
Copyright © 1994-1996 Sun Microsystems, Inc.

Copyright © 2003 - Le Portail Tcl/Tk Francophone.