NOM
toplevel - Crée et manipule les widgets toplevel
SYNTAXE
toplevel pathName ?options?
OPTIONS STANDARD
-borderwidth ou -bd, borderWidth, BorderWidth
-cursor, cursor, Cursor
-highlightbackground, highlightBackground, HighlightBackground
-highlightcolor, highlightColor, HighlightColor
-highlightthickness, highlightThickness, HighlightThickness
-relief, relief, Relief
-takefocus, takeFocus, TakeFocus
OPTIONS SPECIFIQUES AU WIDGET
-background, background, Background
-class, class, Class
-colormap, colormap, Colormap
-container, container, Container
-hauteur, hauteur, Height
-menu, menu, Menu
-screen, ,
-use, use, Utilise
-visual, visual, Visual
-width, width, Width
DESCRIPTION
COMMANDES DE WIDGET
pathName cget option
pathName configure ?option? ?valeur option valeur ...?
BINDINGS
MOTS-CLES

NOM

toplevel - Crée et manipule les widgets toplevel

SYNTAXE

toplevel pathName ?options?

OPTIONS STANDARD

-borderwidth ou -bd, borderWidth, BorderWidth
-cursor, cursor, Cursor
-highlightbackground, highlightBackground, HighlightBackground
-highlightcolor, highlightColor, HighlightColor
-highlightthickness, highlightThickness, HighlightThickness
-relief, relief, Relief
-takefocus, takeFocus, TakeFocus

OPTIONS SPECIFIQUES AU WIDGET

Command-Line Name: -background
Database Name: background
Database Class: Background
Cette option est la même que l'option standard background excepté que sa valeur peut être également spécifiée comme une chaîne vide. Dans ce cas, le widget n'affichera rien comme arrière-plan ou bordure, et aucunes couleurs ne seront utilisées de sa palette pour son arrière-plan ou sa bordure

Command-Line Name: -class
Database Name: class
Database Class: Class
Indique la classe de la fenêtre. Cette classe sera utilisée pendant l'interrogation de la base de données d'options de la la fenêtres, et sera aussi utilisée plus tard pour d'autres usages comme les bindings. L'option class ne sera pas modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -colormap
Database Name: colormap
Database Class: Colormap
Spécifie la palette à utiliser pour la fenêtre. La valeur peut être soit new, auquel cas une nouvelle palette est créée pour la fenêtre et ses enfants, ou le nom d'une autre fenêtre (qui doivent être sur le même éran et ont les même visuels que pathName), auquel cas la nouvelle fenêtre utilisera la palette de la fenêtre indiquée. Si l'option colormap n'est pas indiquée, la nouvelle fenêtre utilise par défaut la palette de l'écran. Cette option ne sera pas modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -container
Database Name: container
Database Class: Container
La valeur doit être un booléen. Si vrai, il signifie que cette fenêtre sera utilisée comme container dans lequel une autre application sera incorporée (par exemple, une toplevel Tk peut être incorporée en utilisant l'option -use). La fenêtre supportera les protocoles de gestionnaire de fenêtres appropriés pour les appels de fonctions géométriques. La fenêtre ne doit pas avoir d'enfants dans cette application. Cette option ne sera pas modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -hauteur
Database Name: hauteur
Database Class: Height
Indique la hauteur désirée de la fenêtre sous n'importe quelle des formes acceptable par Tk_GetPixels. Si cette option est inférieure ou égale à zéro alors la fenêtre ne demande aucune taille.

Command-Line Name: -menu
Database Name: menu
Database Class: Menu
Spécifie un widget menu à utiliser comme barre de menu. Sur Macintosh, la barre de menu sera affichée en haut du moniteur principal. Sous Microsoft Windows et toutes les plateformes UNIX, le menu apparaîtra en haut de la fenêtre comme une partie de l'habillage de la fenêtre géré par le gestionnaire de fenêtres.

Command-Line Name: -screen
Database Name:
Database Class:
Spécifie l'écran sur lequel placer la nouvelle fenêtre. N'importe quel nom d'écran valide peut être utilisé, même un associé à un écran différent. Par défaut le même écran que son parent. Cette option est spéciale dans le sens ou elle ne peut être indiquée via la base de données d'options, et ne peut être modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -use
Database Name: use
Database Class: Use
Cette option est utilisée pour l'incorporation. Si la valeur n'est pas une chaîne vide, ce doit être l'identificateur de fenêtre d'une fenêtre container, spécifié en tant que chaîne hexadécimale identique à celle retournée par la commande winfo id. Le widget toplevel sera créé comme un enfant du container donné à la place de la fenêtre racine de l'écran. Si la fenêtre container est dans une application Tk, ce doit être un cadre ou un widget toplevel pour lequel l'option -container a été indiquée. Cette option ne sera pas modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -visual
Database Name: visual
Database Class: Visual
Spécifie l'information visuelle de la nouvelle fenêtre sous n'importe quelle des formes acceptées par Tk_GetVisual. Si cette option n'est pas spécifiée, la nouvelle fenêtre utilisera le visuel par défaut de l'écran. L'option visual ne sera pas modifiée avec la commande widget configure.

Command-Line Name: -width
Database Name: width
Database Class: Width
Spécifie la largeur désirée for la fenêtre sous n'importe quelle des formes acceptables par Tk_GetPixels. Si cette option est inférieure ou égale à zéro alors la fenêtre ne demande aucune taille.

DESCRIPTION

La commande toplevel crée un nouveau widget toplevel (indiqué par l' argumentpathName ). Des options supplémentaires, décrites ci-dessus, peuvent être spécifié sur la ligne de commande ou dans la base de données d'options pour configurer les aspects de la toplevel comme ses couleur d'arrière-plan et son relief. La commande toplevel retourne le nom de chemin de la nouvelle fenêtre.

Une toplevel est identique à un cadre excepté qu'elle est créée comme fenêtre top-level: son parent X est la fenêtre racine d'un écran plutot que le parent logique de son nom de chemin. L'usage premier d'une toplevel est de servir de container pour les boite de dialogues et autres collections de widgets. Les seules fonctionnalités visibles d'une toplevel sont ses couleur d'arrière-plan et une bordure 3-D optionnelle pour la faire apparaître surèlevée ou enfoncée.

COMMANDES DE WIDGET

La commande toplevel crée une nouvelle commande Tcl dont le nom est le même que le nom de chemin de la fenêtre toplevel. Cette commande peut être utilisée pour appeler diverses opérations sur le widget. Elle a la forme générale suivante:
pathName option ?arg arg ...?
PathName est le nom de la commande, qui est le même que le nom de chemin du widget. Option et args déterminent le comportement exact de la commande. Les commandes suivantes sont possible pour les widgets toplevel:

pathName cget option
Retourne la valeur courante de l'option de configuration donnée par option. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande toplevel.

pathName configure ?option? ?valeur option valeur ...?
Interroge ou modifie les options de configuration du widget. Si aucune option n'est spécifiée, retourne une liste décrivant toutes les options disponibles pour pathName (voir Tk_ConfigureInfo pour une information sur le format de cette liste). Si option est spécifiée sans valeur, alors la commande retourne une liste décrivant l'option en question(cette liste sera identique à la correspondante sous-liste de la valeur retournée si aucune option n'est spécifiée). Si une ou plusieurs paires option-valeur sont spécifiées, alors la commande positionne les option(s) donnée(s) aux valeur(s) données; dans ce cas la commande retourne une chaîne vide. Option peut prendre n'importe quelle des valeurs acceptées par la commande toplevel.

BINDINGS

Quand une nouvelle toplevel est créée, elle n'a pas de bindings d'évènement par défaut: les toplevels ne sont pas conçues pour être interactives.

MOTS-CLES

toplevel, widget
Copyright © 1990-1994 The Regents of the University of California.
Copyright © 1994-1996 Sun Microsystems, Inc.
Copyright © 1995-1997 Roger E. Critchlow Jr.
Traduit en 2002 par Michel Salvagniac.

Copyright © 2003 - Le Portail Tcl/Tk Francophone.